A savoir, que tout nos cours durent 1heure pleine et commencent à l’heure avec 10 min de pause entre chaque cours.

 

 

Les dates

Les cours débutent le Lundi 9 Septembre 2019 et se termineront le Vendredi 26 Juin 2020.  Pendant les vacances, les cours ne sont pas dispensés sauf si besoin de rattraper d’autres cours en raison, de voyage ou de festivals.

Cours d’essai

A partir du Lundi 9 Septembre 2019 , vous disposez d’un cours d’essai GRATUIT, par discipline et par personne. A partir du second cours, si vous ne comptez pas vous inscrire un règlement de 15e par cours et par personne vous sera demandé.

Les cours

  • Nous avons 4 cours de salsa cubaine .

La Salsa : le terme de « Salsa » voit le jour à Cuba dans les années 60. Avant cela, on utilise beaucoup les terme de casino. La salsa prends racine dans le son cubain.  C’est un genre musical qui mélange plusieurs rythmes. (Son, mambo, chachacha…). C’est une danse improvisée et très libre mélangeant également beaucoup de style de danse (afro, rumba, reggaeton….) Elle se danse la plupart du temps en couple, mais également, en ligne en Rueda (plusieurs couple en cercle) ou seul (la timba) Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C’est avant tout une danse de la rue, populaire, sociale

Très fier de mes élèves , félicitation à tous pour cette présentation, Vous avez assuré grave ,SOMOS KEBOLA DANCE !Muy contento con mis alumnos de ínter-avancé de salsa 🇨🇺🇨🇺🇨🇺🇨🇺🇨🇺🇨🇺🇨🇺🇨🇺🇨🇺🔥🔥🙏🙏. Kebola Dance

Publiée par Yosniel Brunet sur Jeudi 14 juin 2018

Spectacle de Salsa de fin d’année Niveau 2-3 et 4, L’Odéon Juin 2018

  • Un cours de reggaeton

Le Reggaeton : Le reggaeton est genre tout nouveau. Il fait son apparition à la fin des années 90 à Porto Rico et Panama, puis s’étends aux reste des caraibes dans les années 2000 et arrive doucement en Europe avec LE titre explosion « Despacito ». Il tire ses origines de la musique des caraibes. Dans la musique reggaeton, il y a des éléments musicaux tirés du hip-hop, dancehall, salsa. Ce n’est pas une version latine de ces genres musicaux car le reggaeton possède un rythme qui lui est propre.

Muy feliz y orgulloso por este primer año de reggaeton. Bravo y Gracias a todos . À l’année prochaine !!!!!

Publiée par Yosniel Brunet sur Mercredi 20 juin 2018

Spectacle de Reggaeton première année , Théâtre de l’Odéon

Nouveauté : Un Nouveau cour 100%Cubain

  • Rumba Cubaine et Afro-Cubain

La Rumba :

La rumba naît dans les patios des solares et les docks du port à La Havane au cours des années 1800 dans les milieux afro-cubains. Le terme désigne  notamment les fêtes nocturnes où on se rassemble pour chanter et danser. C’est une musique faite de chants et de percussions. Il existe 3 manifestations de la rumba : Le YAMBU, le GUAGUANCO et la COLUMBIA. Le yambù c’est la forme la plus ancienne de la rumba, on dit que c’est la « rumba » des anciens. Le guaguanco c’est une sorte de jeu entre l’homme et la femme ou celui-ci cherche à la « vacciner » et elle à l’éviter.et la Columbia est une danse solitaire. Initialement seuls les hommes la dansaient. Chacun devait sa virtuosité. Nous verrons essentiellement le guaguanco et la Columbia.

Extrait d’une Rumba, (Guaguanco ), Yosniel Brunet et Yanet Ochun

Cours de Columbia avec Yosniel Brunet, Rock Caliente , Aix-en-Provence

L’Afro-Cubain :

Les danses afro-cubaines sont étroitement liées avec la religion afro-cubaine et notamment la Santeria. La Santeria est une année entière vouée à la religion. Ce sont les esclaves africains déportés qui ont emmenés avec eux leur religion et l’ont « caché » a celle des catholiques espagnols car a l’époque il était interdit pour eux de pratiquer leur religion. Les religion afro-cubaine comptes plusieurs « Orishas » (ce sont des « Dieux » envoyés sur Terre). Chaque Orishas possède une caractéristique (Par ex yemaya la déésse de la mer, Oggun le Dieu de la guerre…)ils possèdent également chacun une danse, une musique et des toques différents.

Extrait d’une fin de cours , Afro-cubain : Oggun

Les niveaux

Dans notre école nous avons 4 Niveaux en Salsa, 2 niveaux en Reggeaton et 1 seul en Rumba et Afro-cubain .

Salsa 0 ou débutant : Un niveau pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué la salsa ou seulement quelques pas de bases.

Salsa 1 – 2 :  C’est un cours pour les personnes qui ont au minimum une année de pratique en cours hebdomadaires et qui pratiquent régulièrement dans des soirées. Ce cours n’est pas seulement pour des secondes années, il convient à toute personne nécessitant l’apprentissage de passes, déplacements, style …

 Salsa 3 – 4 :  Pour accéder à ce cours, il faut un minimum de 3 ans de pratiques, (en cours, stages, soirées) De plus, il faut avoir le rythme et savoir danser sur les temps de la musique. C’est un cours dans lequel nous travailleront régulièrement du style et beaucoup de suelta salsa seul ou en ligne en y incluant de la rumba, de l’afro…

Salsa Confirmé : C’est un cour auquel vous pouvez participer seulement avec accord du professeur. Il nécessite au minimum 5 ans de salsa ainsi que la participation régulière à des stages et festivals. C’est un cours beaucoup plus centré sur le mélange des genres et les changement temps et la musicalité.

Reggeaton niveau 0 : pour des personnes n’ayant jamais pratiqué de danse ou des personnes voulant parfaire leur style en salsa par exemple. C’est un cour dans lequel nous travaillerons essentiellement sur les dissociations. Beaucoup d’exercice de souplesse, ainsi que l’apprentissage des pas de bases du reggeaton sur les meilleurs sons latinos du moment. Attention, ce n’est pas un cour de Zumba. C’est totalement différent.

Reggeaton Niveau 2 : C’est un cour accessible aux personnes ayant pratiqué de la danse (moderne, jazz, contemporain etc…) Nous monteront régulièrement des chorégraphies . Entre 6 et 7 chorégraphies sont prévues. Une personne de reggeaton niveau 2 peut tout à fait participer à un cour de reggeaton niveau 0 ce sont 2 cours complémentaires. En revanche nous déconseillons aux personnes de reggeaton 0 de pratiquer le reggeaton niveau 2.

Nous vous conseillons vivement de respecter votre niveau afin d’éviter un déséquilibre de niveau trop important.

Si vous ne savez pas ou vous situez dans les cours , n’hésitez pas à demander conseil au professeur qui vous dirigera dans le cours le plus adapté à votre niveau.

Il est tout à fait possible de changer de niveaux en cour d’année. 

Les salles

Cette année, tout nos cours se dérouleront aux AILS de Sainte Anne.

Salle 1 : AILS Sainte Anne. 8 avenue Illyssia 13008 Marseille. Plus d’infos