A savoir, que tout nos cours durent 1heure pleine et commencent à l’heure avec 5 à 10 min de pause entre chaque cours.

Les dates

Les cours débutent le Lundi 11 Septembre 2023 et se termineront le Vendredi 21 Juin 2023.  Pendant les vacances, les cours ne sont pas dispensés sauf si besoin de rattraper d’autres cours en raison, de voyage ou de festivals.

Cours d’essai

A partir du Lundi 11 Septembre 2023 , vous disposez d’un cours d’essai GRATUIT, par discipline et par personne et ce jusqu’au 02 Octobre. A partir du mois d’Octobre ou du second cours, si vous ne comptez pas vous inscrire un règlement de 15e par cours et par personne vous sera demandé.

Les cours

  • Nous avons 3 cours de salsa cubaine .

La Salsa : le terme de « Salsa » voit le jour à Cuba dans les années 60. Avant cela, on utilise beaucoup les terme de casino. La salsa prends racine dans le son cubain.  C’est un genre musical qui mélange plusieurs rythmes. (Son, mambo, chachacha…). C’est une danse improvisée et très libre mélangeant également beaucoup de style de danse (afro, rumba, reggaeton….) Elle se danse la plupart du temps en couple, mais également, en ligne en Rueda (plusieurs couple en cercle) ou seul (la timba) Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C’est avant tout une danse de la rue, populaire, sociale

  • 2 cours de reggaeton

Le Reggaeton : Le reggaeton est genre tout nouveau. Il fait son apparition à la fin des années 90 à Porto Rico et Panama, puis s’étends aux reste des caraibes dans les années 2000 et arrive doucement en Europe avec LE titre explosion « Despacito ». Il tire ses origines de la musique des caraibes. Dans la musique reggaeton, il y a des éléments musicaux tirés du hip-hop, dancehall, salsa. Ce n’est pas une version latine de ces genres musicaux car le reggaeton possède un rythme qui lui est propre.

  • Rumba Cubaine et Afro-Cubain

La Rumba :

La rumba naît dans les patios des solares et les docks du port à La Havane au cours des années 1800 dans les milieux afro-cubains. Le terme désigne  notamment les fêtes nocturnes où on se rassemble pour chanter et danser. C’est une musique faite de chants et de percussions. Il existe 3 manifestations de la rumba : Le YAMBU, le GUAGUANCO et la COLUMBIA. Le yambù c’est la forme la plus ancienne de la rumba, on dit que c’est la « rumba » des anciens. Le guaguanco c’est une sorte de jeu entre l’homme et la femme ou celui-ci cherche à la « vacciner » et elle à l’éviter.et la Columbia est une danse solitaire. Initialement seuls les hommes la dansaient. Chacun devait sa virtuosité. Nous verrons essentiellement le guaguanco et la Columbia.

Extrait d’une Rumba, (Guaguanco ), Yosniel Brunet et Yanet Ochun

Cours de Columbia avec Yosniel Brunet, Rock Caliente , Aix-en-Provence

L’Afro-Cubain :

Les danses afro-cubaines sont étroitement liées avec la religion afro-cubaine et notamment la Santeria. La Santeria est une année entière vouée à la religion. Ce sont les esclaves africains déportés qui ont emmenés avec eux leur religion et l’ont « caché » a celle des catholiques espagnols car a l’époque il était interdit pour eux de pratiquer leur religion. Les religion afro-cubaine comptes plusieurs « Orishas » (ce sont des « Dieux » envoyés sur Terre). Chaque Orishas possède une caractéristique (Par ex yemaya la déésse de la mer, Oggun le Dieu de la guerre…)ils possèdent également chacun une danse, une musique et des toques différents.

Extrait d’une fin de cours , Afro-cubain : Oggun

Les niveaux

Dans notre école nous avons 2 Niveaux en Salsa, 2 niveaux en Reggeaton, 1 seul en Rumba/Afro-cubain, chachacha  et Son.

Salsa Débutant : C’est un cours pour des personnes n’ayant jamais pratiqué la salsa ou seulement quelques pas. Dans ce cours nous allons voir toutes les bases utiles afin de pour pouvoir danser en soirée.

Salsa inter/avance :  Pour accéder à ce cours, il faut un minimum de 3 ans de pratiques, (en cours, stages, soirées) De plus, il faut avoir le rythme et savoir danser sur les temps de la musique. C’est un cours dans lequel nous travailleront régulièrement du style et beaucoup de suelta salsa seul ou en ligne en y incluant de la rumba, de l’afro…

Salsa Avancé/Confirmé : C’est un cour auquel vous pouvez participer seulement avec accord du professeur. Il nécessite au minimum 5 ans de salsa ainsi que la participation régulière à des stages et festivals. C’est un cours beaucoup plus centré sur le mélange des genres et les changement temps et la musicalité.

Reggeaton Débutants/inter : pour des personnes n’ayant jamais pratiqué de danse ou des personnes voulant parfaire leur style en salsa par exemple. C’est un cour dans lequel nous travaillerons essentiellement sur les dissociations du corps. Beaucoup d’exercice de souplesse, ainsi que l’apprentissage des pas de bases du reggeaton. Attention, ce n’est pas un cour de Zumba.  Nous monterons régulièrement des chorégraphies . Entre 6 et 7 chorégraphies sont prévues.

Reggeaton Avancé : C’est un cours accessible qu’après validation du niveau par le professeur. Il est dédié aux personnes ayant déjà une technique en danse ou plusieurs années de cours de reggeaton/hip-hop/contemporain/moderne-jazz… Ce sont des chorégraphies plus complexes sur des musiques latinos. Une personne pratiquant un niveau avancé de reggeaton peut le coupler avec un cours débutant ils peuvent être complémentaire. En revanche, le contraire est très fortement déconseillé

Nous vous conseillons vivement de respecter votre niveau afin d’éviter un déséquilibre de niveau trop important.

Si vous ne savez pas ou vous situez dans les cours , n’hésitez pas à demander conseil au professeur qui vous dirigera dans le cours le plus adapté à votre niveau.

Il est tout à fait possible de changer de niveaux en cour d’année. 

Les salles

Cette année, tout nos cours se dérouleront aux AILS de Sainte Anne.

Salle 1 : AILS Sainte Anne. 8 avenue Illyssia 13008 Marseille. Plus d’infos 

Les conditions sanitaires

A l’heure actuelle, plus aucune restriction n’est nécessaire pour la pratique de la danse. En cas de changement nous remanierons les consignes.